La vie de l'école

Action « Prenons soin de nos dents » à l’école Notre Dame

Dans le cadre des séances de sensibilisation à la santé dentaire organisé par l’Assurance Maladie « M’T dents » et l’UFSBD, la classe de GS-CP de l’école Notre Dame a eu le plaisir d’accueillir Mme PAYET Cécile, chirurgien-dentiste de Ste Mère Eglise et Mme JUMEAU Valérie son assistante, vendredi 12 janvier.

Dans un premier temps, elles ont proposé une animation aux enfants pour découvrir la dentition des enfants et des adultes puis les bons gestes pour le brossage. Quatre mots magiques étaient à retenir pour avoir protéger les dents : le brossage, l’alimentation, un suivi par le dentiste et le fluor.

Dans un deuxième temps, elle a réussi les élèves de CP individuellement pour un contrôle dentaire. Ce dépistage est une initiative appréciée des parents.

Dentiste

Un temps de retrouvailles

Vendredi 20 octobre, vers 17h15, les anciens de l’école actuellement au collège ont retrouvé leurs anciens camarades autour d’un goûter. Ce temps convivial a été apprécié par tous.

Chacun a vite retrouvé ses habitudes : foot dans la cour, balayage des feuilles … Ils ont eu plaisir de redécouvrir leurs anciennes classes.

Les parents ont beaucoup apprécié de revenir à l’école et de retrouver les anciens enseignants de leurs enfants.

Moment de retrouvailles

Cross à l’école Notre Dame

Le jeudi 19 octobre après-midi, les élèves de la GS au CM2 de l’école Notre Dame de Ste Mère ont participé à un cross dans la cour, l’enduro-cross à Carentan ayant été annulé.

L’ambiance n’était pas la même puisque les écoles de Notre Dame de Montebourg, Carentan et St Michel de Picauville n’ont pas partagé cet évènement avec nous. 

Mais les enfants étaient très heureux. Ils s’entrainaient pour ce jour depuis début de l’année scolaire.

En CE1,  Lisa Millet et Charles-Elie Lamache ont devancé leurs camarades, en CE2, Gabin Renouf , en CM1 Romane Lerosier et Léon Van Den Bussche et en CM2, Noélyne Lepaisant et Justin Valognes.

Les GS-CP ont eu aussi fait une course encouragée par les plus grands. Applaudissons en CP, Aliénor Mesnage et Loïs Bisson, en GS, Margot Varin et Mahé Sachy.

Bravo à tous !

Le cross

 

L’école Notre Dame cultive l’esprit de famille

Le vendredi 15 Septembre, les élèves de l’école Notre Dame ont profité des derniers beaux jours pour vivre une superbe journée au Labyrinthe de la Clé des champs de Valognes.

La classe de PS et MS accompagnée des CM ont découvert le labyrinthe le matin. Chaque grand était responsable d’un petit. Permettant ainsi de créer des relations entre les enfants. Ils ont été rejoints par les GS, CP et la classe des CE en fin de matinée pour le pique-nique. Ces derniers ont pu se promener dans le labyrinthe et retrouver leur chemin après de nombreux détours l’après-midi.

Quel plaisir de voir les enfants jouaient et partir à la découverte de l’association Christ’s Hope qui soutient des projets pour les enfants orphelins de la République Démocratique du Congo.

Superbe journée sous le soleil.

Moment de cohesion

C'est la rentrée à l’école Notre Dame

Ce lundi 4 Septembre, comme partout en France, les élèves de l’école Notre Dame ont fait leur rentrée. 80 enfants sont ainsi inscrits en ce début d’année repartis en 4 classes. Mais des petits viendront rejoindre les effectifs en cours d’année.

Les familles ont pris le temps d’échanger et les nouveaux ont été accueillis par les membres de l’Association des Parents d’élèves (APEL) autour d’un café, un jus de fruits et des gâteaux.  

 Après ce temps convivial, Mme Christèle POINCHEVAL, directrice de l’école a appelé les élèves des différentes classes afin qu’ils rejoignent leur enseignant. M. Emmanuel LEBOUCHER reste l’enseignant de la classe de CM. La classe de CE est toujours assurée par Mme Audrey LEROUX, les Petites et Moyennes Section par Mme Marie-Line GUIFFARD. Mme Poincheval, chef d’établissement reste en GS-CP et Mme Charlotte MONTET-FOULD assure la classe le lundi.

Cette année, les différents projets tourneront autour du 80ème anniversaire du débarquement. L’équipe pédagogique souhaite faire découvrir la vie des enfants sous l’occupation avec des nombreux projets. A noter dès à présent, le weekend de Pentecôte aura lieu l’inauguration d’une plaque ne l’honneur d’Andrew TUCK parachuté sur notre établissement le 6 juin 44 et une grande exposition.…

Une riche année s’annonce à l’école Notre Dame de Ste Mère Eglise.

La rentree

 

2022-2023

Spectacle

Mardi 7 février, l’école Notre Dame de Ste Mère Eglise s’est déplacée au théâtre de Carentan pour présenter un spectacle « La mystérieuse malle normande ». Cette fois, ce sont les élèves qui étaient en scène.
Mme Poincheval, directrice de l’école tient à remercier la municipalité de Carentan pour la mise à disposition du théâtre.
Tout au long de la soirée, les spectateurs ont pu voyager dans le temps et découvrir au plutôt redécouvrir l’histoire et les lieux forts de la Normandie grâce à une malle magique : les vikings, les gaulois, le Mont Saint Michel, le port du Havre, le pont de Normandie, le départ vers l’Amérique, la conquête de l’Angleterre….
C’était tout à la fois du théâtre, de la danse, de l’acrosport, du chant…
La petite particularité, qui fait le plus de l’établissement, était vraiment la complicité des enfants. Pour certaines scènes les différents niveaux étaient mélangés, les grands accompagnant les plus jeunes.
Les parents étaient enchantés ! Voici quelques commentaires à la sortie de la salle :
« Mille mercis pour ce fabuleux spectacle ! Quel bonheur de voir nos petits sur scène et bravo pour le scénario "made in Normandie". »
« Félicitations à tous, petits et grands, pour les talents, l'investissement, la cohésion et la qualité du spectacle. Quelle fierté pour notre école. Bravo ! »
« Merci pour cette merveilleuse soirée »
« Bravo à toute l’équipe pour votre investissement auprès des enfants. Nous avons passé un merveilleux moment ! »
Ce spectacle n’a été possible que grâce à l’investissement des élèves, des parents et de l’équipe de l’école tant les enseignants que le personnel. Les décors ont été en grande partie réalisés par Chloé qui est en service civique dans l’établissement.
Merveilleuse soirée digne de professionnels ! Grâce à TEVI, les familles auront la joie de revisionner le spectacle.

Capture 23

NOEL

Depuis début décembre, les élèves de l’école Notre Dame de Ste Mère se préparent à Noël.
Ainsi tous les mardis matin, les enfants et l’équipe enseignante se retrouvent dans la salle commune accompagnés par le P. Seigneur pour cheminer vers la Nativité.
Le jeudi 15 décembre, Sabine, la cuisinière, a préparé un délicieux repas de Noël pour l’ensemble de l’école. Un vrai moment de convivialité et de joie !
L’après-midi, direction la place de l’église afin de décorer les sapins mis en place par la Municipalité. Malgré la pluie, tous ont pris plaisir à installer boules et guirlandes.
Vendredi 16 vers 15h, une surprise attendait les élèves. Le Père Noël est venu remettre à chacun un cadeau offert par l’association de parents. Ce fut l’occasion de faire de superbes photos avec notre invité. Mme Poincheval, directrice de l’école, tient à remercier M. Cassigneul pour avoir mis ses talents de photographe au service de l’école.
La journée s’est terminée par un goûter festif ouvert aux parents. L’équipe du personnel de l’école notre Dame souhaiter à chacun de joyeuses fêtes et prépare une belle année 2023.

 

Capture 22Capture3 1

Capture2 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention d'une diététicienne

Le lundi 7 Novembre, jour de la reprise des vacances de la Toussaint, dans le cadre d’un travail autour de l’alimentation, de l’équilibre alimentaire et des risques d’obésité Mme DEMATTEO, diététicienne au Pôle santé de Sainte Mère est venue rencontrer l’ensemble de nos élèves pour une découverte autour du petit déjeuner.
A partir de produits consommés en général par les enfants, elle leur a fait découvrir quelle quantité de sucre se cachait dans chaque aliment.
Et oui, les gâteaux préférés ne sont pas toujours les meilleurs pour la santé.
Mme DEMATTEO a pris le temps d’échanger avec l’équipe enseignante puisqu’elle a passé toute la journée dans l’établissement.
En fin d’après-midi, elle a proposé une rencontre avec les parents. Ces derniers ont beaucoup apprécié cet échange.
L’équipe pédagogique ne compte pas s’arrêter là et va poursuivre ce travail dans les différentes classes avec entre autres un petit déjeuner équilibré pour les classes de PS-MS et GS-CP, et un travail autour de l’équilibre alimentaire pour les plus grand.
Mme POINCHEVAL, directrice de l’école tient à remercier Mme DEMATTEO pour cette proposition, sa disponibilité.

Capture 21

Visite à la Mairie

Le jeudi 10 novembre après-midi, toute la classe de CM de l’école Notre Dame s’est rendue à l’Hôtel de ville de Ste Mère Eglise.
Cette rencontre clôture un travail d’Education Civique. M. HOLLEY, maire de Ste Mère a ensuite invité les enfants à siéger dans la salle du Conseil pour répondre à leurs questions : faut-il faire des études particulières pour être maire ? Avez-vous toujours voulu être maire ? Quelle est votre mission ? Quels sont vos projets pour la commune ?...
Après ce temps d’échange, les élèves sont passés au Monument aux morts en cette veille du 11 Novembre.
Les enfants tiennent à remercier M. le maire pour son accueil et sa disponibilité.

Capture 20Capture 20

Initiation Rugby

Les CE de Mme DE ROYER et les CM de M. LEBOUCHER vont vivre une période très sportive. Le lundi après-midi en partenariat avec le Rugby Club de Valognes et M. Jean-François MOUTON, éducateur au club, ils font une initiation au rugby. La pratique scolaire de la balle ovale permet :
• de développer un esprit de solidarité et d'entraide ;
• d'apprendre le respect des règles et des autres, partenaires comme adversaires.
Cette activité sportive correspond parfaitement à la définition des objectifs de l'éducation physique à l'école primaire. Elle contribue à l'épanouissement harmonieux de l'enfant et à la formation de sa personnalité.
La balle ovale est une activité complète qui sollicite et développe les capacités motrices, intellectuelles, sociales et affectives des enfants.

Ce 5

Cm 3

Journée de cohésion

Mardi 15 Septembre, les élèves de l’école Notre Dame ont profité des derniers beaux jours pour vivre une superbe journée à la Ferme-musée du Cotentin de Ste Mère Eglise. Les élèves sont donc allés à pied la Ferme.
La classe de PS et MS accompagnée des CM y ont découvert les animaux de la ferme ainsi que la fabrication du beurre. Chaque grand était responsable d’un petit. Permettant ainsi de créer des relations entre les enfants. Ils ont été rejoints par les GS, CP et la classe des CE en fin de matinée.
Les élèves ont pu nourrir, chèvres, ânes, oies, canards, poules et lapins. Ils ont aussi découvert comment faire du beurre et déguster celui-ci.
Quel plaisir de voir ces enfants jouaient dans les espaces verts avec les tracteurs !
Superbe journée sous le soleil.

Capture 19

Capture3

 

 

 

 

 

 

 

 

La rentrée

Ce jeudi 1 Septembre, comme partout en France, les élèves de l’école Notre Dame ont fait leur rentrée. 84 enfants sont ainsi inscrits en ce début d’année repartis en 4 classes. Mais des petits viendront rejoindre les effectifs en janvier.
Les familles ont pris le temps d’échanger et les nouveaux ont été accueillis par les membres de l’Association des Parents d’élèves (APEL) autour d’un café, un jus de fruits et des gâteaux.   
 Après ce temps convivial, Mme Christèle POINCHEVAL, directrice de l’école a appelé les élèves des différentes classes afin qu’ils rejoignent leur enseignant. M. Emmanuel LEBOUCHER reste l’enseignant de la classe de CM. La classe de CE est toujours assurée par Mme Anne-Marie De ROYER, les Petites et Moyennes Section par Mme Marie-Line GUIFFARD. Mme Poincheval, chef d’établissement est restée en GS-CP et Mme Roxane FLEURY assure la classe le vendredi.
L’équipe éducative de l’établissement souhaite cette année continuer son travail autour du « BIENVIVRE ensemble ». De nombreux projets sont au rendez-vous : journée de cohésion, mélangeant petits et grands, activités sportives (rugby…), … Mais l’objectif est aussi de favoriser la relation avec les familles (café des parents, goûter des anciens de l’école…)
Une riche année s’annonce à l’école Notre Dame de Ste Mère Eglise.

Groupe 1

 

2021-2022

21 Mars, journée mondiale de la trisomie

Comme tous les ans, la journée du 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21.Les élèves et enseignants de l’école Notre Dame se sont associés au projet « chaussettes dépareillées » imaginé par l'Association Down Syndrome International et popularisé en France par l'Association Trisomie 21 France. Le défi consistant à porter le 21 mars des chaussettes dépareillées permet de valoriser la diversité et la différence. Car "tous différents, mais tous inclus, c'est normal non ?", clame haut et fort Trisomie 21 France.

Chacun est donc arrivé lundi avec deux chaussettes différentes dans le but de réaliser une vidéo des pieds sur une chanson de Jean-Paul et Brigitte ARTAUD « Devenir ton ami ». Les élèves de CE ont même ajouté un couplet au chant sur le thème de la trisomie.

Ce moment amusant vient nourrir les projets de l’établissement autour du vivre ensemble, des relations entre les enfants et la confiance en soi.

SPECTACLE "SUR MA PLANETE"

Lundi 14 mars, les élèves de l’école Notre Dame de Ste Mère Eglise ont pris le car direction le théâtre de Carentan, le matin pour les classes de maternelles et CP et l’après-midi pour les CE CM.

Ils ont rejoint les écoles Notre Dame de Carentan et St Michel de Picauville pour participer au spectacle « SUR MA PLANETE » de Brigitte et Jean-Paul ARTAUD. Celui-ci met l’accent sur l’écologie et le « vivre ensemble ».

Les enfants ont pu pleinement participer aux différents chants gestués puisqu’ils les avaient découverts en classe avant.

Quel bonheur de les entendre chanter de bon cœur « Bonjour » dans différentes langues, « Je veux devenir ton ami » ou « Attention à la planète » « Action pour la terre ». Des chansons entrainantes et éducatives qui touchent leur vie à l’école, à la maison, sur la planète.

Ce fut vraiment un grand plaisir de voir tous ces visages (sans masques) chantant et souriant.

Capture 18

NOEL

Ne pouvant mettre en place le spectacle traditionnel de Noël, l’équipe enseignante s’est lancé un petit défi : si nous réalisions une vidéo inspirée du clip de GLORIOUS, c’est Noël !

Les enfants ont tout de suite adhéré au projet ! Ils se sont répartis les rôles, trouvé les costumes !

Ainsi nous avons pu réaliser notre propre crèche vivante !

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir et se sont bien amusés pour préparer cette surprise aux familles.

Ces derniers ont beaucoup apprécié cette façon originale de préparer Noël !

Capture 15Le calendrier inversé, une école solidaire

L’école a  organisé comme les années passées, en partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Sainte Mère Eglise, un calendrier de l'Avent inversé.

L’idée de cette action de solidarité est de donner au lieu de recevoir.

Pour les fêtes, afin d’améliorer l’ordinaire de certaines familles sur la commune, les enfants ont apporté  des produits pour des familles, qui ne peuvent pas se les procurer pendant et pour les fêtes de Noël, ces dons sont de vrais petits plus ...

Merci de la participation de chacun !

Capture 16

Des messages pour Pearl Harbor

Capture 14

    A l’occasion du 80ème anniversaire de Pearl Harbor, le 7 Décembre, l’Association Retour des Vétérans en Normandie a sollicité les élèves de l’école Notre Dame pour réaliser des cartes et des dessins à leur offrir.
Mme Valérie Gautier Cardin, à la demande de la fondation Américaine The Best Defense Foundation, escortera des WWII vétérans à Pearl Harbor. Elle souhaitait partager avec ces hommes et femmes qui ont tant donné pour nous un petit peu de Normandie.
Ne pouvant emmener des sucreries et gâteaux locaux, elle a naturellement pensé à demander aux enfants de préparer des dessins. C’est avec grande joie qu’ils ont répondu à cet appel.
M. Lepoittevin, membre de l’association est donc venu chercher à l’école tous ces petits mots le mardi 23 novembre. Les élèves espèrent de tout cœur pouvoir accueillir les vétérans à l’école au mois de juin.
    Il est nécessaire de permettre aux enfants de rencontrer ses grands témoins. La 2nde Guerre mondiale c’est la vie d’hommes et de femmes.

 

Des voitures de course à l’école Notre Dame

Ce 2Groupe cmGroupe gs cp

Les enseignants de l’école Notre Dame ont réservé une surprise à leurs élèves le vendredi 12 novembre après-midi avec la complicité de 2 papas d’élèves.
Ainsi, M. NOUET est venu dans la cour avec sa SIMCA 1000 Rallye 3. Celui-ci est champion de la coupe de France de la montagne depuis 3 ans. Il était accompagné par M. RENOUF, 5 fois champion de Normandie et sa Monoplace Formule 3 de marque Dallara type F300.
Quelque soit leur âge, les enfants ainsi que les enseignants ont été ravi et heureux de découvrir ses bolides. Les papas et la maman présentes ont pris le temps de répondre à toutes leurs questions « Où est le moteur ? » « Pourquoi il n’y a qu’un siège »… Ce fut l’occasion de découvrir le sport auto que les élèves voient à la télé ou en image mais rarement en réalité..
Puis, ce fut le temps de la séance photo. Les enfants, qui le souhaitaient, ont pu être pris en photo dans les véhicules. Quelle fierté de monter et d’être au volant d’une voiture de course.
L’école tient à remercier les 2 familles ainsi que la municipalité d’avoir permis le stationnement des véhicules de transport.

 

 

Un temps de retrouvailles

Capture 12

Vendredi 22 octobre, vers 17h15, les anciens de l’école actuellement au collège ont retrouvé leurs anciens camarades autour d’un goûter. Ce temps convivial a été apprécié par tous.

Chacun a vite retrouvé ses habitudes : foot dans la cour, balayage des feuilles … Ils ont eu plaisir de redécouvrir leurs anciennes classes.

Les parents ont beaucoup apprécié de revenir à l’école et de retrouver les anciens enseignants de leurs enfants.

Du dire de tous, cette initiative est à renouveler. Mme Poincheval, directrice de l’établissement, propose donc de pérenniser cette rencontre. Le rendez-vous est pris : l’an prochain le vendredi des vacances de la Toussaint.

Enduro-cross à l’école Notre Dame

Capture 11

Le vendredi 22 octobre après-midi, les élèves de la GS au CM2 de l’école Notre Dame de Ste Mère se sont réunis pour l’enduro-cross au stade.

Les GS, CP et CE1 ont lancé l’épreuve par une course d’endurance allant de 9 à 15 min. Les CE2 et CM ont couru de 18 à 24 min. Ils ont tous réussi à tenir le temps demandé grâce à un entrainement régulier mis en place par les enseignants. 

Les plus à l’aise en course ont quant à eux participé à un cross. Chacun a donné le meilleur de lui-même pour avoir le meilleur classement. Même si cette année, il n’y aura pas de cross départemental.

En CE1 garçon, Romane Lerosier et Léon Van Den Bussche ont devancé leurs camarades, en CE2, Wilson Nadiama, en CM1 Elsa Van Den Bussche et Harold Mouchel et en CM2, Ylanna Allain et Noé Tourainne.

De nombreux parents sont venus encourager les enfants mais aussi aider à l’encadrement et au service du goûter.

Journée de cohésion à l’école Notre Dame

Capture 10

Jeudi 23 Septembre, les élèves de l’école Notre Dame ont profité des derniers beaux jours pour vivre une superbe journée au Clos des Pieds nus au Moitiers en Bauptois.

En fin de matinée, la classe de PS et MS accompagnée des CM ont découvert ce lieu très agréable. Chaque grand était responsable d’un petit pour leur permettre de passer pieds nus dans les différents bacs remplis d’une trentaine de matières différentes (sable, copeaux, paille, boue, billes, bouchons, graviers, galets...). Ils ont été rejoints par les GS, CP et la classe des CE pour le pique-nique. L’ensemble de l’équipe éducative les a accompagnés, personnel de service et d’entretien, cuisinière et bien sur les enseignants et ATSEM.

Ce fut l’occasion pour tous sur les 1,5km de parcours de partager un moment riche en émotions et en sensations. Certains préférant marcher dans la boue, d’autres dans les copeaux, ou sur les paillassons.

Superbe journée sous le soleil.

Capture2

2020-2021

Journée handisport

Rencontre avec David GUILLAUME, médaillé de bronze en judo au  JO de Sydney en 2000.

David

Ateliers ce

Montage mater

Départ de Ludivine

Depart de ludivine

Image000000

Les élèves de CE- CM devaient réaliser la fresque avec Baby K, graffeur de Cherbourg pendant le confinement. Le travail est reporté mais pas annulé. Ce dernier a profité de la fermeture pour préparer le mur et commencé à tagger le mur du préau. Celui-ci est sur le thème de l’écologie, l’un des murs représente un monde pollué et l’autre un monde où la nature et les hommes sont en harmonie. Celui de l’entrée portera sur l’école. Un travail préalable a été effectué par Baby K avec les élèves dans leur classe pour définir ce qu’ils souhaitaient retrouver sur le mur.

Capture5

 

Montage la neige

Lancement d'un fond participatif

Comme nous vous l’avez peut-être vu sur Facebook, nous avons lancé un financement participatif en lien avec la fondation St Matthieu.

Il y a plus de 20 ans, l’école Notre Dame de Sainte-Mère-Eglise s’est lancée dans la construction du « nouveau bâtiment » où se situe la classe des Maternelles, les sanitaires, le bureau de direction et la salle de motricité.

Mais aujourd’hui, il est nécessaire voire indispensable de refaire le sol de la grande salle. L’équipe éducative de l’établissement souhaite installer un sol PVC acoustique, pratique, beau mais aussi pédagogique.

La réfection totale du sol s'élève à 9 500€. La collecte va compléter l’apport de l’OGEC, organisme de gestion de l’école. Tous ensemble, nous pouvons financer ces travaux !

Celle-ci se fait également grâce à la générosité du magasin Le Drakkar de Sainte Mère Église qui offre un écusson commémoratif du débarquement pour tout don supérieur à 7€. Un grand merci à toute l'équipe du Drakkar !

Les dons faits sur le site https://jaidemonecole.org/projects/295 au profit de l'école ouvrent droit, pour le donateur, à une réduction d’impôt :

  • pour les particuliers, la réduction est de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Par exemple, après déduction fiscale :
- un don de 300€ ne vous coûtera que 102€
- un don de 100€ ne vous coûtera que 34€,
- un don de 50€ ne vous coûtera que 17 €

  • pour les sociétés assujetties à l’impôt sur les sociétés, la réduction est de 60 % du montant du don effectué.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, parents, amis, anciens de l’école !

           Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce message !

Capture 11

Capture 10

Joyeux Noël à tous !

Photo equipe 2

Une école solidaire

Nos élèves ont été très solidaires, ils ont bien remplis les cartons du calendrier inversé.

Les membres du CCAS de la commune sont venus chercher la collecte avant les vacances.

Merci à tous pour votre générosité !

20201218 151629 compresse

Noël à l'école

Joyeux anniversaire julie

 

Pour fêter Noël, l’école s’est parée de ses plus belles décorations. À la cantine, il y a la crèche, le sapin, et des décorations. Au foyer, les CP ont fabriqué des petits sapins, les grandes sections ont fait des dessins, les CE ont fait des flocons et des pères noël en origami et les CM ont fait des guirlandes. Toutes les classes de l’école ont également fait un sapin et une crèche.

Les quatre classes ont fait des décorations, des boules, des bonhommes de neige pour décorer le sapin de la place de l’Église.

Comme on ne peut pas fêter Noël à l’école, on a fait une vidéo pour les parents avec des boules de papier où il est écrit joyeux noël dans plusieurs langues.

Vendredi, à la cantine, on fera le repas de Noël et après ce sera les vacances et on pourra fêter Noël en famille!

Le repas normand

Sans titre

 

Sans titre 2

À l’école Notre Dame, la classe des CE a décidé de faire un repas normand. Le mardi 3 novembre tous les enfants ont donc pu déguster ce repas.

Au menu, il y avait : à l’apéritif du jus de pomme, en entrée une salade de pommes de terre et de jambon, en plat de résistance du poulet à la crème et des potatoes, puis du camembert et en dessert une tarte aux pommes. Ce repas était délicieux, tout le monde s’est régalé !

La classe de maternelle a également participé en décorant la salle avec une belle affiche qu’ils avaient fait eux même sur le thème de la normandie.

La prochaine fois, ce sera aux CM de choisir un repas spécial.

 

 

Fête de l'école

Capture 7

L’équipe éducative de l’école Notre Dame a organisé en ce début d’année une petite fête d’école. Tous avaient le désir de vivre un temps particulier avec les enfants et les parents n’ayant pas pu faire de fête d’école en fin d’année dernière.

Ainsi, l’ensemble de l’école s’est retrouvée vendredi 9 octobre à 18h dans l’église de Ste Mère Eglise.

Dans un premier temps, le Père Seigneur a célébré une messe de rentrée. Certains parents et amis de l’école s’étaient retrouvés précédemment pour une répétition instrumentale. Mme De Royer, enseignante de CE a proposé aux enfants de se réunir quelques midis afin d’apprendre les chants. Ce fut donc une célébration vivante et dynamique où chacun avait sa place. Lors de celle-ci deux élèves de l’école et une camarade de Montebourg ont vécu leur première étape vers le baptême. Quel très beau moment !

Ensuite, chaque classe a présenté un chant. Temps de partage apprécié par les parents.

Puis enfin, les anciens élèves de CM2 actuellement au collège ont reçu un cadeau de la part de l’école remis par Mme Tison, leur enseignante de l’an dernier qui leur a fait la joie de revenir à l’école. Celle-ci a été nommée sur Equeurdreville cette année.

Ce moment de fête a été très bien vécu par tous.

Réunion de parents

Reunions de parents

Depuis le mardi 15 Septembre, les réunions de parents se succèdent à l’école Notre Dame. En raison de la crise sanitaire et du confinement, il est apparu indispensable à l’équipe éducative de maintenir ces réunions de début d’année pour faire connaissance et créer une dynamique commune.

Dans un premier temps, Mme POINCHEVAL, directrice de l’école a accueilli les parents présents et rappeler le protocole sanitaire et les démarches nécessaires en cas de maladie des enfants.

Puis, chaque enseignant a présenté sa classe, le programme mais surtout sa pédagogie et ses objectifs.

Mme Guiffard, enseignante en Petite et moyenne section a ainsi rappelé que ces années avaient pour premiers objectifs de sociabiliser l'enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu'il intègre les règles de l'école, devenir élève par la mise en place d’ateliers autonomes.

Dans la classe de GS-CP, avec Mme Poincheval, les parents ont fait connaissance des Alphas, méthode phonologique d’apprentissage de la lecture qui commence dès la Grande Section. L’autonomie des enfants est développée avec la mise en place d’une pédagogie personnalisée adaptée à chacun.

Dans la classe de CE1-CE2 de Mme De Royer, les élèves travaillent en tutorat. Chaque CE1 est « coaché » par un CE2. L’élève de CE1 est donc toujours stimulé et rassuré par l’élève de CE2. Ce dernier apprend à verbaliser les méthodes qu’il utilise. Ainsi, il consolide ses apprentissages. L’enseignement est basé sur la rigueur, la manipulation et l’autonomie.

La Classe de CM est assurée par Mme Lecomte et M. Heuzé. Ces derniers utilisent entre autres le système des ceintures de compétences issu de la pédagogie institutionnelle développée par Fernand Oury. Cela permet aux élèves de se situer dans leur niveau de compétences et d’avancer par palier successif. L’objectif est d’être dans une forme d’évaluation positive et de prendre en compte les différences de niveau. Chacun progresse à son rythme et passe la ceinture qui correspond à son niveau quand il se sent prêt.

Tous, parents et enseignants ont apprécié ce temps de découverte et d’échanges.

 

Rentrée à l'école Notre DameRentree

L’école Notre Dame, rentrée anticipée

Ce lundi 31 août, les élèves de l’école Notre Dame ont fait leur rentrée. 85 enfants sont ainsi inscrits en ce début d’année repartis en 4 classes. Mais des petits viendront rejoindre les effectifs en janvier.

En raison de la situation sanitaire, celle-ci s’est faite en deux temps. Les enfants de CM et CE ont rejoint leurs enseignantes vers 8h45 et les Maternelles et CP vers 9h15. Malgré l’absence de café de bienvenue et les masques obligatoires pour les adultes, l’ambiance était conviviale. Les parents ont pris le temps d’échanger et les nouveaux ont pu être bien accueillis.   

 Mme Lecomte assure la classe de CM avec M. Heuzé. Mme Brothelande remplace M. Nouvellon en classe de GS-CP le vendredi. La classe de CE est toujours assurée par Mme De Royer, les Petites et Moyennes Section par Mme Guiffard. Mme Poincheval, chef d’établissement est restée en GS-CP.

L’équipe éducative de l’établissement souhaite cette année développer de la coopération entre les enfants à travers de nombreux projets.

 

Travaux avant la rentrée

Travaux rentree compresse

La rentrée se prépare à l’école Notre Dame de Ste Mère Eglise

Les enseignants et les personnels se préparent pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions tant scolaires que sanitaires.

Mais ils ne sont pas les seuls. Samedi 22 Août, certains parents se sont retrouvés dans la cour de l’école pour qu’elle soit accueillante et propre : cisailles, balais, débroussailleuse, visseuse étaient en action. Dans un climat convivial, chacun a apporté son aide. Il reste encore une semaine pour finaliser la rentrée.

Année 2019-2020

Les Portes ouvertes ne pouvant avoir lieu le 27 mars, nous vous proposerons une date ultérieurement.

Capture 7

Capture 5

Galette des Rois et Reines, le vendredi 10 Janvier !

Resized 20200110 125105 1

Voici l'émission Littoral où l'on voit les élèves de l'école.

 

Calandrier inverse 1

Fête de Noël

Capture 6

Planète Mômes

Capture 4

Capture 2Blog

 

CELEBRATION DE RENTREE

Capture 1

 

FERME-MUSEE DU COTENTIN

Montage

 

VISITE DE JULIEN MOREAU

Julien moreau blog 1

Jeudi 19 Septembre, les élèves de CE et CM ont eu la joie d’accueillir pour la seconde fois, Julien Moreau , éco-aventurier. Après avoir battu le record du plus long triathlon de France : rien moins ! 4500km à vélo, puis relier Marseille à Monaco à la nage, et enfin  revenir à la capitale à pied, le tout, en 2018. Il s’est lancé depuis le 9 septembre dans un tour de France en catamaran, soit 2660km.

Mais au-delà de l’exploit sportif, Julien souhaite avant tout sensibiliser le jeune public, les générations de demain, à la protection de la planète. Quoi donc de mieux que le sport pour venir à leur rencontre ?

Car pour Julien,  l’éducation détient le rôle-clé dans la préservation de la biodiversité. L’école Notre Dame de Ste Mère a ainsi mis en place depuis sa venue en 2018 :

  • La réduction de l’utilisation des plastiques, (plus de verres jetables)
  • Le tri sélectif dans les classes
  • Des collectes pour le recyclage (piles, papiers…)
  • Un jardin

Les élèves ont toujours de nouvelles propositions pour préserver l’environnement.

Lors de sa venue, Julien Moreau était accompagné par France 3 pour l’émission LITTORAL, magazine des gens de la mer. L’intervention était donc filmée et les élèves ont ainsi participé à un tournage. Ce fut pour tous une riche expérience.

 

RENTREE A L'ECOLE NOTRE DAME

Ecole notre dameImg 1022Img 1022